«Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre» Dale CARNEGIE
SOCIUM Conseils accompagne les entreprises et les collectivités dans l’amélioration de leurs performances et dans l’optimisation de leurs actions.
Nous réalisons à la fois les phases :
- d’audit
- de diagnostic
- de suivi
3 domaines d’exploitation :
- STRATEGIE COMMERCIALE : audit ; diagnostics ; optimisation & développement de l’efficacité commerciale ; etc
- RESSOURCES HUMAINES : apport de méthodologie/process ; analyse de poste ; GPEC* ; accompagnement lors d’entretiens d’embauche ; évaluation ; sourcing ; etc
- INGIENIERIE DE FORMATION : conception d’un projet de formation ; montage du dispositif de formation ; recherche de fonds ; etc
Quel que soit votre contexte (élaboration de stratégies de transformation ou d’adaptation ; conduite du changement ; phase soutenue de croissance ; etc), le déroulé de la mission de CONSEIL sera le suivant :
Phase 1 / Analyse du besoin client
Le consultant et le client définissent le cahier des charges et constituent un groupe de pilotage (CODIR & consultant SOCIUM Conseils).
Phase 2 / Immersion & Audit
Le consultant mène des entretiens avec le client pour comprendre l’entreprise dans son ensemble et mieux appréhender les problématiques pour lesquelles le client l’a sollicité (visite à différents services afin de recueillir des données de l’entreprise (données chiffrées, documents disponibles …) et interviews de certains collaborateurs et acteurs clés (évaluations et positionnements individuels)).
Phase 3 / Diagnostic
Le consultant synthétise et analyse les données qu’il a pu rassembler (informations données par le client, informations publiques, informations tirées d’entretiens téléphoniques avec des clients ou des fournisseurs, autres études déjà réalisées) afin de rédiger un rapport de diagnostic.
Phase 4 / restitution de l’information
Avec l’appui de son équipe, il construira un diagnostic sous forme d’un ou plusieurs documents de synthèse (dits « les délivrables »).
Phase 5 / présentation au client & mise en œuvre de recommandations
- Debriefing et restitution collective
- Points forts et axes d’amélioration : préconisation du plan d’action et conception d’indicateurs
- Propositions d’accompagnement dans la mise en œuvre des solutions retenues et/ou proposition de formation
Le consultant dans sa mission peut coordonner l’activité d’une équipe ou diriger un service.
*GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences