FORMATION PROFESSIONNELLE

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin FRANKLIN

Etant organisme de formation, nous sommes amenés à la fois à concevoir des programmes de formations sur mesure, mais également à dispenser des formations en intra auprès d’entreprises, collectivités et organismes partenaires. SOCIUM Conseils forment en moyenne 110 personnes par an avec un taux de satisfaction de 94% sur toutes les formations dispensées (source: questionnaires de satisfaction à chaud remplis par les stagiaires).

Depuis la Covid, Socium Conseils propose aussi des formations à distance. Nos modules sont digitalisés sous forme de classe virtuelle et/ou e-learning.

Pour être en conformité avec la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014) et répondre aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 le DATADOCK a été validé. Nous sommes donc « référençables» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

  • LA FORMATION

SOCIUM Conseils dispense des formations en intra sur les thématiques suivantes :

– Vente/Commerce (techniques métiers)

– Relation clients et pilotage des ventes

– RH (recrutement)

– Management

Les formations sont interactives et sur-mesure. Nous croyons à la « formation-action » qui se déroule dans le cadre d’ateliers de travail construits à partir de cas concrets rencontrés en situation réelle lors des journées d’immersions.

Tout comme nos modules de formation, la durée et les tarifs sont adaptés en fonction de la demande et du profil des stagiaires. Après une étude des besoins, un programme de formation, indiquant la durée et les objectifs vous sera proposé pour validation, accompagné d’une convention de formation mentionnant le coût de la formation et les modalités.

  • L’INGENIERIE DE FORMATION

PHASE 1 / L’ANALYSE

Il s’agit d’analyser les besoins en formation en faisant émerger une demande bien définie. Celle-ci résulte d’un questionnement des recueils d’informations. De ce fait, SOCIUM Conseils peut à partir de cette analyse établir un pré-projet de formation.

PHASE 2 / LA CONCEPTION

Le responsable formation de SOCIUM Conseils va concevoir et formaliser le projet de formation avant d’être mise en œuvre. Sa mission sera de sélectionner les dispositifs appropriés et la création des actions de formation. Pour cela, nous nous appuyons sur des outils comme le cahier des charges.

PHASE 3 / LA REALISATION ET METHODOLOGIE

Nous nous chargeons d’animer et de piloter le plan de formation ainsi que du suivi des actions et des dispositifs de formation. SOCIUM Conseils pilote le budget formation en lien avec les OPCO.

Notre méthologie d’intervention est basée sur une approche collaborative centrée sur l’Humain. Nous pouvons avoir recours à différents leviers tels que :

  • La mise en pratique d’Intelligence Collective. L’intelligence collective est la  mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes… au service d’un objectif commun. Cette pratique  favorise l’innovation managériale.
  • Le coaching (accompagnement individuel et personnalisé) qui aide à faire évoluer les façons d’être, de penser, d’agir, pour les rendre plus efficaces dans un contexte donné. Il permet de donner du sens.
  • L’ approche « Agile » ,souple et adaptée, avec des groupes de pratiques de pilotage et de réalisationde projets échelonnés dans le temps avec jalon intermédiaire afin d’expérimenter et réajuster; qui place les besoins du client au centre des priorités du projet. Il en ressort une plus grande implication du client et des ses équipes .
  • L’utilisation de techniques de communication afin de faire connaître la vision à tous les acteurs concernés, rassurer sur le bien-fondé du changement ,valoriser les efforts faits par chacun pour concrétiser le changement, anticiper ou résoudre les difficultés. La thématique de la résistance au changement est systématiquement introduite afin de repérer et lever les freins.

Ces différents leviers de méthodologie permettent :

Implication
Collaboration
Acceptation du changement 
Synergie

PHASE 4 / L’EVALUATION

SOCIUM Conseils évalue les actions de formation : la satisfaction, les connaissances et l’impact de la formation sur les performances des professionnels.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Le programme détaillé de la formation définit avec le client est disponible via l’extranet pour tous les stagiaires.

PHASE 5 / LA REGULATION

Egalement appelé « la phase de bouclage ». Elle permet si besoin de mettre en place des actions correctives ou de rattrapages